Marque employeur
Tendance digitaleTendance du futur

L’innovation au service de la marque employeur

517vues

Comment mettre l’innovation au service de la marque employeur et quels sont les principaux leviers ? En attendant de le retrouver à l’occasion de la prochaine conférence EFE, Guillaume Coudert – spécialiste des sujets de marketing RH et de recrutement innovant – nous livre sa vision.

 Quelle est votre mission sur terre ? 

M’épanouir dans toutes les sphères de ma vie, privée et professionnelle, en aidant les autres à en faire de même à travers différentes solutions (Agorize, conseil en marque employeur, cours à l’ISCOM, formations EFE, conférences, articles de blog sur www.marqueemployeur.net) !

 

L’open innovation dans les RH, ça peut faire peur aux grands groupes ! Quels impacts positifs avez-vous pu constater ?

Les termes un peu barbares ou anglicismes peuvent effectivement faire peur aux grands groupes, mais pas que ! Nous émettons tous des réserves sur des concepts que nous ne connaissons pas ou très peu.

L’open innovation n’est clairement pas en reste, là où il s’agit en fait simplement d’ouvrir ses thématiques clés à des communautés diverses, internes ou externes (étudiants, startups, développeurs, clients…).

Le plus dur est en fait de s’y mettre, et les RH qui font le choix de se lancer ne peuvent ensuite plus s’en passer ! A l’image d’entreprises comme DECATHLON, L’Oréal, Thales, VINCI ou LVMH, nos clients allient souvent des objectifs d’innovation, de valorisation de leur marque employeur et de recrutement.

Tous ces objectifs peuvent simultanément être adressés à travers un challenge d’open innovation, avec des résultats qui défient tout autre type d’opération « à la mode » (plusieurs milliers de candidats inscrits par challenge, autant de CV déposés, des erreurs de recrutement considérablement réduites, une logique conversationnelle et de proximité avec les participants, de belles histoires et anecdotes RH…).

 

La culture de l’innovation, comment cela se concrétise-t-il au sein d’une direction des ressources humaines ?

Recrutement, formation, mobilité, GPEC, politique de rémunération, bien-être… La culture de l’innovation peut se concrétiser à tous les niveaux d’une direction des ressources humaines.

Chaque mois, des dizaines de startups RH se créent, toutes plus innovantes les unes que les autres. Ces entrepreneurs viennent aujourd’hui challenger les ressources humaines traditionnelles en proposant des alternatives dynamiques aux outils classiques d’administration du personnel : solutions de feedbacks collaborateurs, application de saisie de congés ou de demandes de formation, challenges de recrutement, intelligence artificielle appliquée aux RH, entretien vidéo différé, dénicheur de formations, application de développement professionnel…

Les solutions sont multiples, et dès qu’une innovation fait ses preuves dans une entreprise, elle peut progressivement grapiller du terrain dans d’autres organisations jusqu’à devenir une véritable tendance.

La concrétisation d’une culture de l’innovation au sein des RH doit permettre d’aboutir à plus d’échanges, de dynamisme, de sens perçu par les salariés et de bien-être au travail.

 

Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?

« Le travail, c’est la santé ! « 

Le jour où mon métier n’est plus source d’épanouissement, de bien-être et de belles rencontres, c’est que je dois en changer…

 

Pour en savoir plus, retrouvez-nous le 27 mars lors de la conférence « Réenchanter la fonction RH » – saison 2.

 

 

Guillaume COUDERT

Guillaume COUDERT intervient sur les problématiques liées à l’emploi, au recrutement innovant et à la marque employeur depuis 2009. Animateur d’un blog sur ces sujets, il conjugue activités de conseil, de formation pour les entreprises et d’enseignement à l’ISCOM. Directeur Associé d’Agorize, entreprise qui accompagne de grandes entreprises en France et à l’international sur leurs problématiques d’open innovation, Guillaume est également co-auteur d’ouvrages comme « 101 questions sur Twitter », « Travailler avec les nouvelles générations Y et Z » ou « Paroles d’experts RH ».

Retrouvez-le sur ses comptes Twitter et Instagram @MarqueEmployeur et via son blog : www.marqueemployeur.net

Il interviendra lors de la prochaine édition de la conférence EFE « Réenchanter la fonction RH ».

Laissez un message